Le destin de chaque personne est à la fois déterminé (déterminations plus ou moins inconscientes, transgénérationnelles, familiales, sociales etc...) et subit des événements extérieurs non prévisibles.

La crise économique de 2008 par exemple, a imposé à certains des conditions de vie susceptibles de venir à bout du psychisme le plus solide. Sur ce sujet, lire le très intéressant essai de la psychanalyste Claude Halmos "Est-ce ainsi que les hommes vivent" (Fayard-2014).

 

 

Au-delà de ces situations dramatiques et complexes, toute personne, par une prise de conscience, sa réflexion et sa volonté d'exister librement, peut dévier le cours de son scénario de vie. Et c'est par la parole  (et les mots), vecteur de communication et moyen de transformation, que peut s'opérer un processus de changement.

Car l'écoute permet à qui est écouté de pouvoir s'écouter lui-même.

 

Cela peut commencer par un simple soutien psychologique, afin de surmonter des difficultés concrètes dans le présent. Ce soutien est souvent un préalable à un "travail" sur soi,  c'est-à-dire à un travail thérapeutique plus approfondi. Ainsi pour certains, entreprendre une démarche pour un soutien psychologique, constitue une première étape dans leur cheminement existentiel.

 

Qu'est-ce qu'un travail sur soi? C'est avant tout une rencontre avec soi-même, sans complaisance. Ce n'est pas une démarche égocentrique. Bien au contraire, s'ouvrir à soi favorise l'ouverture aux autres dans des rapports plus authentiques. Car un travail sur soi  va contribuer entre autres, à restaurer (ou instaurer) la capacité à communiquer et la capacité à aimer (au sens large) devenues parfois compliquées ou abîmées. Or, elles sont essentielles à une vie relationnelle épanouie.

 

Ainsi, un travail sur soi, c'est donner du sens  et c'est aussi une mise en mouvement de son histoire, de sa vie, lorsqu'on a le sentiment de ne plus pouvoir avancer.